IPM Essen Toujours plus international
Le Salon IPM, qui a fermé ses portes à Essen, en Allemagne, le 30 janvier dernier, a enregistré un record de fréquentation de visiteurs étrangers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Salon IPM, qui a fermé ses portes à Essen, en Allemagne, le 30 janvier dernier, a enregistré un record de fréquentation de visiteurs étrangers.
Quelque 1 604 exposants venus de 49 pays ont exposé à l'occasion de l'édition 2015 du salon allemand IPM, qui s'est déroulé du 27 au 30 janvier dernier. Environ 56 500 visiteurs leur ont rendu visite.
Pour la manifestation, qui existe depuis 33 ans maintenant, deux records ont été battus, celui du nombre d'exposants et celui du nombre de visiteurs étrangers. En effet, 43 % des personnes qui se sont rendues à la manifestation étaient originaires d'un pays autre que l'Allemagne, contre 36 % l'an dernier. 83 % de ces visiteurs étrangers étaient des européens. Mais les augmentations les plus significatives de fréquentation sont à noter du côté du continent américain, (6% des visiteurs) et d'Asie (9 % des visiteurs).
39 exposants avaient présenté 65 innovations au concours de nouveautés du salon.
Dans la catégorie des plantes de floraison printanière, c'est le Leucanthemum hosmariensis x ‘African Rose' de Kientzler, qui a été récompensé.
Le bidens x Beedance ® ‘Red + Eye' de Moerhaim a été distingué dans la catégorie des plantes à massifs et à balcons.
Quant au prix Innovation 2015 du salon, il est revenu à Boronia heterophylla ‘Lipstick' de l'entreprise allemande EPS.
Dans la catégorie des plantes fleuries d'intérieur, le prix est revenu à Promenaea Sunlight (P. limelight x P. xanthina), lancé par Klusmann.
Pour les plantes de serres, c'est Artocarpus altilis ‘Ma'afala' de Cultivaris (Etats-Unis) qui a été jugé comme la nouveauté la plus intéressante.
Un spray d'alstroemeria proposé par le néerlandais Könst, ‘Könst Paradiso' en fleurs coupées, le Rhododendron micranthum ‘Bloombux ®' de Diderk Heinje et Pennisetum alopecuroides ‘Hameln Gold' dans la catégorie des plantes de pépinière ont aussi été distingués.
Quant au prix « Show Your Color Award', organisé conjointement par Bizz Holland et le parc des expos d'Essen, octroyé à la plante qui, selon le jury, présente la "valeur ajoutée la plus significative", il a été décerné au Rhododendron Bloombux ® ‘Microhirs3', une obtention conjointe de Joh. Stolwijk & Söhne, aux Pays-Bas et de l'allemand Diderk Heinje Pflanzenhandelsges, une plante destinée à la fois aux espaces verts privés et publics, en haies.
L'Hydrangea macrophylla Music Collection ® de De Jong Plants, aux Pays-Bas, obtient le second prix.
Un Forum sur les perspectives de développement économique horticole entre l'Allemagne et l'Espagne, une conférence sur le projet de ‘Cité Verte' et des bienfaits du végétal en ville ou encore des initiatives pédagogiques avec des enfants de 8 à 10 ans pour leur faire découvrir les végétaux ont aussi marqué l'édition 2015 d'IPM.
La prochaine édition de la manifestation est prévue du 26 au 29 janvier 2016.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :